Le Standard du samoyède
Le Samoyède, chien de toute ciconstance...
Le samoyède (Samoïedskaïa Sobaka) est une race de chien originaire de la Russie européenne et de la Sibérie occidentale. C'est un chien nordique et de type primitif. Le samoyède se caractérise par son célèbre « sourire » et son épaisse fourrure d'un blanc immaculé.
Le samoyède est un spitz de l'Arctique de taille moyenne. En action, la queue est portée courbée vers l’avant, sur le dos ou sur le côté. Les yeux marron foncé en forme d'amande et la bouche légèrement retroussée viennent former le célèbre « sourire du samoyède ». Les muqueuses (lèvres, truffe et pourtour des yeux) doivent être noires. Les oreilles sont attachées en haut et sont de forme triangulaire, légèrement arrondies à l’extrémité.
Le samoyède est un trotteur, d'allure énergique.
Le poil du Samoyède est double, le sous-poil est court, doux, dense et serré. Des poils plus longs, droits et durs poussent à travers le sous-poil pour former le poil de couverture. Les seules couleurs de robe admises par le standard sont le blanc pur, crème, blanc et biscuit. Le tout est fourni, dense et souple et forme une collerette autour du cou et des épaules. Il existe des samoyèdes noirs, mais la couleur n'est pas reconnue.